Les risques des régimes pour la santé

Quoi de plus banal que de suivre un régime. Mais en connaissez-vous les risques sur la santé ?

Les risques des régimes pour la santé


Consultez votre médecin avant d'entreprendre un régime !

 

Le surpoids et l’obésité entraînent de nombreux problèmes sanitaires. La perte de poids réduit ces problèmes et allonge l’espérance de vie, mais ceci ne veut toutefois pas dire que le processus de perte de poids lui-même n’est pas un facteur de risque pour la santé. Au contraire, plus le régime est strict, plus il risque d’induire, lui aussi, des problèmes.

Déséquilibres nutritionnels

Les analyses alimentaires effectuées sur les Français montrent qu’une part importante de la population ne reçoit pas les quantités suffisantes de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels. Ces nutriments sont pourtant indispensables à notre bonne santé. Si en mangeant à sa faim, on ne reçoit déjà pas tous les nutriments essentiels, les choses ne s’améliorent pas pendant le régime. Ceci pour trois raisons :

  1. Moins nous mangeons, moins les chances de recevoir ces nutriments sont grandes.

  2. Le régime accroit nos besoins en nutriments

  3. L’assimilation de certains nutriments se réduit pendant le régime

Déséquilibre de l’environnement acido-basique

Lorsqu’on restreint son apport en énergie, le sang s’acidifie. Cette surcharge en acide a des conséquences, non seulement sur la santé,  mais aussi sur la réussite du régime. Il va absolument falloir contrecarrer cette acidification.

Problèmes rénaux

Les premiers organes à pâtir d’un excès d’acide dans le sang sont les reins. En effet, ils ont pour tâche de débarrasser le corps de cet acide, mais plus il y en a, plus ils perdent en efficacité. Cette surabondance d’acide explique pourquoi les risques de calculs rénaux augmentent pendant le régime.

Fonte de masse maigre

Toute la perte de poids ne s’explique pas par une fonte de la graisse : la fonte musculaire est une conséquence difficilement évitable pendant un régime. Gardez à l’esprit que votre cœur est un muscle ! La fonte osseuse aussi est un effet secondaire du régime. Un trop plein d’acide réduit la capacité des reins à retenir la calcium. Les pertes urinaires de minéraux grimpent en flèche. Afin de les compenser, la première réaction du corps est d’aller puiser dans ses réserves naturelles de minéraux : les os, lesquels vont se déminéraliser et donc se fragiliser. Les femmes sont particulièrement sujettes à ces problèmes.

Troubles cardio-vasculaires

Le surpoids est associé à une augmentation des risques cardio-vasculaires. Un régime basses calories devrait remédier à ce problème. Paradoxalement, ce n’est pas toujours le cas. Si, sur le long terme, la perte de graisse est une bonne chose, les moyens utilisés pour y arriver ne sont toutefois pas sans danger pour le cœur.

Comme cité-ci-dessus, nos muscles s’atrophient pendant un régime. Or, le muscle le plus important, c’est le cœur. Des régimes extrêmes ont tellement réduit la taille du cœur qu’ils ont entraîné la mort des individus qui les suivaient. Sans en arriver là, il n’est jamais bon d’induire des restrictions énergétiques telles que le corps doive puiser des protéines dans le muscle cardiaque. Une perte excessive en cuivre, en potassium et en magnésium va également entraîner des troubles du rythme cardiaque. Le régime risque aussi d’élever les concentrations plasmatiques d’homocystéine (acide aminé facteur de risque d’accidents cardio-vasculaires). La simple prise de trois vitamines (acide folique, vitamine B12 et vitamine B6) durant le régime permet d’éviter cette hausse.

Déshydratation et déséquilibre en électrolytes

Pendant le régime, le corps perd des sels et de l’eau. Ces éléments quittent le corps de manière assez anarchique, risquant d’induire des déséquilibres en électrolytes. Si la perte d’eau est satisfaisante, car elle permet l’élimination rapide des kilos, une déshydratation trop importante pose des problèmes (fatigue musculaire, cérébrale et cardiaque..).

Par ailleurs, la bonne marche cellulaire se trouve sous le contrôle de l’équilibre sodium/potassium. En bouleversant cet équilibre, la viabilité de nos cellules est remise en cause, ce qui peut entrainer un mauvais fonctionnement cardiaque.

Troubles hépatiques

La restriction entraîne la mobilisation des graisses du tissu adipeux. Chez certains individus, une inflammation hépatique peut résulter d’une arrivée trop massive d’acides gras.

La masse du foie se réduit aussi pendant un régime, ce qui est une bonne chose si cette diminution s’explique par l’élimination du gras qui l’encombrait. Cependant les changements de la morphologie hépatique pendant le régime sont assez mal connus. Le régime conduit également le foie à abaisser sa production d’hormones protectrices de la masse maigre.

Problèmes digestifs

La restriction calorique, surtout si elle réduit l’apport en fibres, peut entraîner des troubles digestifs (diarrhées ou constipation). L’équilibre de la flore intestinale est alors remis en cause.

Réduction des défenses immunitaires

Le risque d’infection augmente durant un régime. Le corps, et en particulier le système immunitaire, est affaibli par la pénurie énergétique. La perte accélérée de glutamine et autres micronutriments indispensables en est l’une des causes. La diminution de la température corporelle induite par la réduction du métabolisme ouvre la porte à toutes sortes d’infections, tels des rhumes, la grippe, etc.

Augmentation de la consommation de tabac

De nombreux fumeurs tendent de réduire leur appétit et donc leur poids, en augmentant leur consommation de tabac. Les études montrent que ce serait le cas chez 45 % des fumeuses. Les adolescents qui essayent de contrôler leur poids ont deux fois plus de chances de fumer que ceux qui n’ont pas de problème pondéral. Cette tendance se retrouve davantage chez les filles que chez les garçons. La restriction calorique induit un manque qui pousse les fumeurs à fumer davantage.

Les fumeurs ont l’alimentation la moins équilibrée. Ils mangent plus et plus gras que les non-fumeurs, tout en consommant moins de fibres, de fruits et de légumes. Ces mauvaises habitudes alimentaires annulent les « bénéfices » minceur du tabac. Ce sont ces mauvaises habitudes qui expliquent aussi pourquoi les fumeurs ne réussissent pas à perdre plus de poids que les autres lors d’un régime, alors que la nicotine est une drogue qui facilite la perte de graisse.

Conclusion

Un régime n’est jamais bénin. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’entreprendre quoi que ce soit, surtout si vous avez de nombreux kilos à perdre. Tous ces risques augmentent bien évidemment avec l’âge. Une maladie, surtout d’ordre cardio-vasculaire, doit inciter à la prudence

Prudence aussi chez les femmes enceintes. Avoir un bon poids normal au lieu d’être en surpoids est une bonne chose pour la santé. Par exemple, les risques de diabète et d’hypertension se réduisent, le taux de cholestérol et les problèmes respiratoires et articulaires diminuent. C’est la transition d’un état de surpoids à un état de poids idéal qui est un moment difficile à gérer sur le plan de la santé. Les compléments alimentaires peuvent vous soutenir dans cette phase de vulnérabilité.

 

Les risques des régimes pour la santé

52 votes



Compte Facebook

Compte Twitter


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vérification anti-spam, veuillez entrez la reponse dans le champs prévu SVP